La loi de finances pour 2024 a été publiée au Journal Officiel le 12 décembre 2023 et contient plusieurs mesures intéressant les entreprises.
La loi de finances 2024 introduit une amnistie pour les amendes, condamnations pécuniaires et pénalités liées aux infractions fiscales administratives. Ainsi, toutes les amendes antérieures au 1er janvier 2024, ne dépassant pas 100 TND, ainsi que les frais de poursuites associés, seront annulées.
Les amendes, condamnations pécuniaires et pénalités infligées avant le 20 juin 2024 seront réduites de 50 % si les contribuables souscrivent à un plan de paiement avant le 30 juin 2024 et règlent les montants dus en tranches trimestrielles sur une période maximale de cinq ans.
Notons que les amendes relatives aux chèques sans provision, ainsi que celles en lien avec des infractions de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, ne bénéficient pas de cette amnistie.
Les députés ont également approuvé l’abandon des pénalités de retard pour le non-dépôt de déclarations et les déclarations rectificatives, sous certaines conditions :
Les pénalités de retard et de recouvrement, ainsi que les frais de poursuite liés aux créances fiscales de l’État, seront également abandonnés, sous réserve de :
Les créances concernées incluent :
La loi prévoit également l’abandon des pénalités de retard et des frais de poursuite pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties dues par les entreprises pour les années 2023 et antérieures, à condition que celles-ci paient la taxe de 2024 et souscrivent un plan de paiement en tranches trimestrielles sur trois ans, la première tranche devant être réglée au plus tard le 31 décembre 2024.
Pour encourager la création d’entreprises, la loi prévoit une exonération d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur le revenu durant quatre exercices pour toutes les entreprises créées en 2024 et 2025. Cependant, certaines activités, comme celles dans le secteur financier, l’énergie (sauf les énergies renouvelables) et la télécommunication, sont exclues.
Les entreprises investissant dans des équipements pour les énergies alternatives et renouvelables bénéficieront d’une déduction supplémentaire de 30 % sur les amortissements.
Les entreprises peuvent également déduire de leur base imposable les bénéfices réinvestis dans des augmentations de capital dans des secteurs spécifiques tels que l’agriculture, la pêche, les zones de développement régional, et les startups.
Les bénéfices des banques et groupes d’assurance seront soumis à une nouvelle taxe conjoncturelle de 4 % sur les bénéfices à déclarer pour 2024 et 2025.
La loi introduit des réductions de pénalités de retard dans plusieurs cas :
Les pénalités de retard ne doivent pas dépasser le montant principal de l’impôt exigible.
Les entreprises soumises à la télédéclaration devront désormais déposer leurs déclarations mensuelles au plus tard le 20e jour de chaque mois, au lieu du 28e jour.